C’est aujourd’hui, le premier mars 2023 que se dérouleront quatre procès de Kabyles en simultané et en dehors de la Kabylie dont celui d’Oran, soit à des centaines de kilomètres de chez eux, et ce, malgré la multitude de tribunaux et de prisons se trouvant en Kabylie.
En effet, la justice coloniale, aux ordres des généraux, trouve le moyen de programmer ces quatre procès anti-kabyles le même jour, à la même heure et à quatre endroits différents.
La tactique consiste à casser la force du collectif des avocats dévoués au service des prisonniers incarcérés injustement et en violation de toutes les règles des droits humains. Elle vise surtout à affaiblir la défense et à s’autoriser des verdicts dictés par la hiérarchie colonialiste. La lourdeur de ces derniers est une forme de terrorisme exercé sur les citoyens kabyles.
La ligue Kabyle des Droits de l’Homme dénonce ces manœuvres machiavéliques et appelle à la libération de tous les prisonniers d’opinion. Le droit à l’autodétermination n’est pas un crime. C’est même un droit consacré par la constitution algérienne que l’institution judiciaire devrait respecter et faire respecter par ceux qui le violent
Ligue Kabyle des Droits de l’Homme (LKDH)
Exil, le 1 mars 2023